Noël à Champfleury

Tournoi de Noël 2019
 Les petites mains sont arrivées de bonne heure à Champfleury en ce jour de fête. Dominique et Dominique, Chantal et Véronique s'affairent autour des petits fours, verrines et autres gourmandises réalisées par les cuisiniers et cuisinières du club. Non loin de là, les gros bras se chargent d'installer tables et chaises, 3 drôles de dames taillent nappes et chemin de table pendant que Minh met la technique en place.
Tout le monde s'agite, personne ne s'énerve. L'heure est à l'efficacité et à la fête ! Les premiers joueurs commencent à arriver. Il reste encore pas mal de choses à mettre en place et toutes les aides sont les bienvenues...
Le Père-Noël et le Lapin Malin sont fin prêts, la Présidente a donné la parole à monsieur le Maire, le buffet attire toutes les convoitises mais il faut encore patienter... 
Fort heureusement, les discours sont brefs. Des magnums pétillants bien frais font leur apparition, le bruit des bouchons qui sautent lancent le début des réjouissances. On s'empresse autour de la grande table centrale. Il est temps de prendre des forces avant de découvrir les donnes du jour.
Les chaises et les tables carrées ont remplacé le buffet, exit desserts et verrines, place aux enchères et aux contrats souvent tendus. A chaque tour, le Père-Noël récompense une paire en lui offrant un petit cadeau. Pendant que le Lapin stigmatise ses victimes en les affublant d'un couvre-chef à oreilles roses (merci à Nicole, sa complice qui a tricoté les bonnets).
Les paires changent de position à chaque tour dans un calme très relatif. A 23 heures bien sonnés, on clôture le tournoi. Le temps est venu de ranger, nettoyer la salle et rentrer chez soi.
Rendez-vous lundi ou l'année prochaine !
Il paraît que les bridgeurs ne veulent plus jouer le soir…

Qui a dit ça ? Certainement pas les membres de notre club !
En effet, en ce lundi 17 septembre, il n’y avait pas moins de 32 tables dont plusieurs composées de paires à 3 têtes soient environ 130 personnes pour participer au tournoi festif de Noël.

Tout a commencé dès l’ouverture du club à 17 heures. Le bourdonnement habituel des cours s’est trouvé quelque peu perturbé par les activités insolites d’une équipe de décorateurs bien décidés à transformer le foyer rural en une belle salle dédiée à la fête et à l’esprit de Noël.

A 19 h 15, tout est en place : un buffet composé de verrines, toasts, brochettes et autres amuse-gueules, produits du labeur des petites mains du club, le tout à la fois excellent et esthétique, une table recouverte de lots, un format de tournoi inédit. Ajoutez à cela un Père Noël dingue de chocolat et un lapin malin très en forme, saupoudrez d’une pincée de bonne humeur et de fantaisie et vous comprendrez que la recette de cette soirée ne pouvait qu’être réussie !
En présence de monsieur le Maire de Champfleury et de Patrick Bogacki, Président de la FFB, Nathalie a bien du mal à se faire entendre pour expliquer le programme de la soirée. Minh prendra le relais pour donner les instructions nécessaires au bon déroulement du « paire Suisse » puis chacun de prendre place autour des tables carrées. Un calme relatif s’installe dans la grande salle. Le lapin s’agite devant son ordinateur, le Père Noël est très calme, relégué au fond de la salle. Ce n’est que partie remise. 3 donnes plus tard, le résultat du premier tour est proclamé.
Le barbu vêtu de rouge récompense les gagnants de ce premier segment en leur faisant tirer au sort l’un des nombreux lots exposés sur l’estrade… Et le lapin en fait de même en offrant un lot « malin » à ceux qui sont en tête de… la fin. Tiens tiens… On vient de trouver qui va installer le buffet de desserts !

Chacun des tours suivants verra le Père Noël et le Lapin offrir récompenses et cadeaux empoisonnés. Tout au long de la soirée, ballottins de chocolat, parures de stylo, agendas, bougies parfumées, assortiment de biscuits seront offerts par le vieillard barbu cependant que les victimes du lapin se verront attribuer des missions diverses telles que : « superviser l’installation du buffet de dessert » « assurer le rangement des bridgemates à la fin du tournoi » « gérer le rangement de la salle » « établir les résultats en compagnie du lapin » et même « disputer un tournoi associé à Minh et Nath » lors d’un prochain tournoi de régularité du jeudi soir. 

Au bout de 3 segments, le Père Noël craquera et annoncera l’ouverture du buffet de desserts. Ce sera la ruée vers le chocolat. Bûches, mousse, tiramisus, gâteaux, tartes et fruits frais subiront une attaque en règle dont ils ne se remettront pas. Ne resteront bientôt sur les nappes rouges et noires que quelques miettes et des plats désespérément vides.

3 tours plus tard, le Père Noël et le lapin clôtureront leur distribution par les lots récompensant les vainqueurs du classement général, la 1ère paire Dames, la 1ère paire Mixte et, une fois n’est pas coutume, la 1ère paire messieurs.

Puis viendra le temps du rangement et du grand ménage. Dominique a assuré une énorme partie de la vaisselle durant le tournoi mais il y a encore beaucoup de travail. On ressort les escabeaux, le lapin et le Père Noël décrochent les guirlandes d’éventails et de boules multicolores, les petites mains s’activent au 4 coins de la salle dans la joie et la bonne humeur. A 1 heure du matin, on éteint les lumières, active l’alarme et referme enfin le club. Il faudra encore passer aux poubelles et à la benne à verre. Enfin, chacun pourra rentrer chez soi, bien fatigué mais chargé d’images et de souvenirs de cette soirée hors du commun. 

Bravo et merci à toutes les équipes de choc : Yvonne, Chantal, Dominique et Blandine, Véronique, Anne-sophie, Dominique, Pierre-Yves (équipe du tartinage, verrinage), Sandrine, Chantal, Nicole et Nat (équipe des lots et de la déco), Minh et Patrick – alias Lapin malin et Père Noël (équipe de l’animation), Jacques, Fred, Jean-Pierre et Christophe (équipe de l’installation/désinstallation) avec une mention spéciale pour Minh qui a réussi envers et contre tout à mettre en place ce premier tournoi en Paire Suisse. Tous ont contribué à assurer la réussite de cette extraordinaire soirée. 

Ils ne savaient pas que c’était impossible alors ils l’ont fait !


Share by: